Les randonées !
Au départ du gîte s’offre à vous tout un territoire exceptionnel !Randonnée dans L’Oisans
L’Oisans est un véritable paradis pour les randonneurs, avec près de 1000 km de sentier balisés. Au fil des kilomètres vous découvrirez une multitude d’ambiances ! Villages authentiques, forêts, alpages, lacs, torrents, glaciers , apprêtez-vous à en prendre plein les yeux !
L’Oisans est un territoire de haute montagne, avec des sommets culminants à plus de 4000 mètres d’altitude, l’emblème de notre magnifique région est : La Meige, avec ses 3983 mètres d’altitude, c’est un des derniers grands sommets à avoir été gravis par les alpinistes. Sa première ascension a été réalisée le 16 aout 1877 par le Christolais Pierre Gaspard. Les randonneurs pourront profiter d’une vue majestueuse de ce géant depuis le magnifique plateau d’Emparis !
Randonnées au départ du Gîte!
La Grande Tuffière
(45 min AR, facile, +100 m)
C’est la fierté du village. Vous pouvez vous arrêter à la cascade, très jolie et rafraîchissante, juste avant de croiser le ruisseau de Courbaray (~40 min).
Un peu plus loin, un beau torrent s’offre à vous. De l’autre côté (s’il est franchissable), un petit sentier parfois encombré de branchages permet de monter jusqu’à un arbre remarquable (indiqué par un triangle rouge sur la carte). Ce sentier est un peu moins agréable que les balades suivantes.
Vers la station du Col d’Ornon
Montez vers la station à pied en suivant tout droit la rue de la Lignarre, la rue principale, en contrebas de la maison. Vous trouverez un chemin qui longe le torrent de la Lignarre, puis 50 mètres le long de la route, avant de retrouver un autre sentier qui monte.
« Station basse » ou Plan du Col (1h AR, facile, +150 m)
En été, un petit bar y est parfois ouvert : tentez votre chance !
« Station haute » (45 min AR depuis la station basse, facile, +150 m supplémentaires)
Vous pouvez continuer jusqu’à la station haute (+150 m de dénivelé) puis redescendre sur 100 m par la piste de ski. Un sentier permet alors de rejoindre le chemin de la Tuffière (attention : la descente est raide, des bâtons peuvent être utiles).
Cela fait une belle boucle de 2 à 3 h en pleine nature.
Col d’Ornon
Restaurant le Chantelouve
En suivant le chemin de la Rivier, vous profiterez d’une vue magnifique et pourrez atteindre le restaurant Le Chantelouve pour un délicieux repas local, avec des légumes du potager de la vallée.
À ne pas manquer !
Vers Pouthuire – La Poyat – Guillard
Vous pouvez descendre vers la Pouthuire (le hameau est 100m plus bas) par le sentier qui longe le torrent.
De là, un autre chemin part en direction de la Poyat (autre hameau d’Ornon, où se situe la mairie).
Avant d’atteindre la Poyat, vous pouvez aussi bifurquer à gauche en direction du Guillard.
La tête de Louis XVI
Voici une magnifique randonnée qui commence au pied des pistes (plusieurs départs possibles).
Pour une version plus accessible, vous pouvez garer votre voiture au parking de la station haute pour éviter un peu de dénivelé.
Le sentier monte à la Tête de Louis XVI (2000 m). Il est agréable et ombragé. Une fois au sommet, si vous êtes en forme, vous pouvez continuer jusqu’à la Tête des Filons (2396 m) en passant par le col des Colbières.
Le plateau des Lacs du Taillefer
Depuis la maison : ~7 h AR (+1100 m)
Depuis le parking : 4–6 h AR (+700 m)
C’est la grande balade locale !
Le plateau des Lacs du Taillefer, dont le principal est le lac Fourchu, offre un point de vue splendide.
Le lac du Vallon
Difficile + 1200m
Un magnifique lac, à 2500m d’altitude, qui vaut le coup!!
– En suivant le chemin surligné en rouge, on peut partir à pieds depuis la maison
– En suivant le chemin en jaune, on peut partir du hameau des Siauds
Trail
Si l’Oisans est le paradis du randonneur, c’est aussi celui du Traileur ! Depuis quelques années la course nature est devenue une dicipline tendance, et l’Oisans offre un terrain de jeu exceptionnel pour tous les niveaux !
De nombreuses compétitions sont organisées tout au long de l’année sur le territoire, dont le Trail Oisans-Matheysine qui a lieu le premier week-end de juin chaque année au col d’Ornon. Avec au programme plusieurs parcours dont un 45 km autour du Taillfer.